Google RankBrain à base d'intelligence artificielle

Google ajoute un nouvel algorithme à base d'intelligence artificielle à son moteur de recherche

Google injecte l’intelligence artificielle RankBrain à son moteur de recherche

Google injecte l’intelligence artificielle RankBrain à son moteur de recherche

Pour rendre son moteur de recherche encore plus pertinent, Google a développé une intelligence artificielle nommée RankBrain qui étudie et compile les requêtes des internautes. Google a annoncé en début d’année l’arrivée de son nouvel algorithme pour son moteur de recherche.

 

Comme beaucoup le savent Google aime changer les règles de son algorithme de classement des sites internet sur les pages de résultats de recherche. Cette fois-ci les ingénieurs du moteur de recherche de Mountain View mettent en œuvre un tout nouvel algorithme de classement à base d’intelligence artificielle qui se fait appeler RankBrain.

Augmenter la pertinence des résultats de recherche grâce à RankBrain

Greg Corrado, spécialiste des algorithmes chez Google a dévoilé une partie du fonctionnement de ce nouvel algorithme mis en production depuis peu. RangBrain est capable de traiter un mot-clef ou une expression inconnue dans la base de recherche en comprenant le sens de la phrase pour choisir un synonyme qu’il connaît. D’après Greg Corrado cet algorithme arriverait à deviner le sens correct d’un mot ou d’une expression avec un taux de réussite de 80% là où un humain n’aurait que 70% de succès.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google qui n’a jamais été traitée, Rankbrain se charge de l’analyse sémantique de votre requête grâce à ce que Google appelle des « vecteurs ». Ce sont des éléments de langages sémantiques stockés sur les serveurs de la firme qui permettent à l’algorithme de donner un sens à la requête.

Mais ce n’est pas tout, RankBrain améliore et peaufine son algorithme à mesure qu’il traite les requêtes, il apprend un peu plus de jour en jour et enrichit également les autres algorithmes du moteur de recherche de Google. Pour le moment, seulement 15% du volume total de recherche serait traité par cet algorithme.

Au niveau du référencement, Rankbrain serait déjà le 3ème facteur le plus influent dans le calcul des résultats de recherche sur le moteur de Mountain View.

Pour le moment nous n’avons pas plus d’informations ni de recommandations de la part de google, mais cet algorithme s’il est performant, permettra probablement d’écarter les sites au référencement douteux au profit d’autres sites internet aux contenus pertinents.

Source : Meet RankBrain: The Artificial Intelligence That’s Now Processing Google Search Results

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